ETPU - L’INGÉNIERIE DU CONFORT

Ou comment la semelle pop-corn a révolutionné les chaussures de sécurité

ATHELETE INSPIRED, WORKER APPROVED

Les professionnels du bâtiment bougent quasiment à la manière des athlètes. Ils endurent des conditions de travail difficiles et répétitives et, en fin de compte, leur tenue a une incidence majeure sur leurs performances et sur leur santé. C’est ce qui nous a conduits à fabriquer des chaussures de travail en ETPU (polyuréthane thermoplastique expansé), le matériau auquel se fient les athlètes pour gagner en longévité. Cela a marqué un tournant dans notre secteur et, depuis notre Révolution Solid Gear en 2017, nous ne proposons plus un mais plusieurs modèles. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui le leader du marché.

Observons de plus près la technologie, ses avantages et nos chaussures.

QU’EST-CE QUE L’ETPU?

En référence à l’ETPU, on parle d’« effet tremplin », de « restitution d’énergie », voire de « ressort ». (Oui, vraiment.) Mais qu’est-ce que c’est et comment le fabrique-t-on ?

S’il existe depuis les années 1950 différentes mousses de particules, l’ETPU a été commercialisé pour la première fois en 2010 et a rencontré un succès immédiat dans le domaine de la course à pied du fait de son élasticité et de son ressort, soit exactement les qualités que nous recherchons. La fabrication de l’ETPU consiste à soumettre la matière première (TPU) à un traitement thermique et à une haute pression, de sorte à transformer les granulés minuscules en particules à cellules fermées comprenant chacune sa poche d’air. La mousse de particule subit ensuite différentes phases de transformation afin d’être moulée à la vapeur selon la forme, la densité et la taille voulues, pour fabriquer par exemple des semelles intermédiaires (ou semelles « pop-corn »). Chaque semelle en ETPU de la marque Solid Gear est composée de milliers de particules. On peut la comparer à de minuscules oreillers parfaitement conçus et indépendants les uns des autres qui, ensemble, rendent chacun de vos pas souple et léger. Pourquoi le TPU ? Poursuivez votre lecture.

Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un élastomère de caoutchouc et de plastique mélangés utilisé pour toutes les applications nécessitant légèreté, performances et longévité. Il s’agit d’un matériau remarquablement polyvalent. Robuste et résistant aux huiles et aux graisses, il retrouve sa forme et sa taille initiales en cas de pliage, de torsion, d’étirement ou de compression. En fonction de sa fabrication, sa dureté est variable : de faible (souplesse du caoutchouc) à élevée (rigidité du plastique). Il peut être transparent ou coloré et lisse ou plus rugueux. Le TPU offre des possibilités d’applications tout aussi vastes : des instruments médicaux, équipements sportifs jusqu’à l’impression 3D, en passant par les outils électriques, les combinaisons de plongée, les vêtements élastiques et la chaussure.

1 / 5

UN RESSORT INCOMPARABLE

Le pied est l’élément d’absorption naturel et principal du corps humain. Pour « tenir la durée », Il nécessite cependant d’être protégé par des chaussures composées de matériaux résistants et durables qui résistent à l’épreuve du temps.

Lors des essais, l’ETPU obtient des résultats bien supérieurs à ceux des mousses de particules traditionnelles que sont par exemple les mousses PPE, EVA ou PEE. Il offre un rebond significativement plus élevé, une bien meilleure réaction à la compression et une capacité d’amortissement plus efficace, et il en résulte que ces propriétés fonctionnelles restent intactes au fil du temps ou qu’elles varient beaucoup moins. C’est la capacité de la semelle de retrouver sa forme initiale immédiatement après l’impact qui vous permet de travailler plus confortablement. Pour bouger avec style et en toute sécurité. Pour durer plus longtemps. L’ETPU résiste non seulement à l’usure mais reste aussi extensible et conserve une résilience élevée sur une plage de températures allant de -20 °C à +40 °C. Le matériau est donc parfait en été comme en hiver.

LE CONFORT EST AUSSI IMPORTANT QUE LA SÉCURITÉ

La protection contre les risques de perforation, la coque en acier et la semelle antidérapante sont conçues pour vous protéger des dangers extérieurs. Pour autant, les accidents du travail ne se limitent pas aux orteils écrasés. Si la fatigue, les ampoules et les douleurs dans le dos et aux genoux sont simplement gênantes au départ, elles peuvent rapidement devenir de véritables supplices lourds de conséquences : arrêts maladies longs, stagnation des projets, baisse de productivité ou perte de CA. Considérez vos chaussures comme votre première ligne de défense. En investissant dans une paire confortable, vous protégez non seulement vos pieds contre les blessures de long terme, mais aussi tout votre corps. C’est tout autant un choix de santé qu’un choix pour votre entreprise.

Depuis le lancement de notre première semelle en ETPU, certains de nos concurrents ont suivi. Pour avoir été les pionniers en Europe, nous bénéficions toutefois de plus d’expérience et de possibilités. Avec nous, vous n’avez pas à choisir entre confort et absence de confort. Vous sélectionnez une chaussure adaptée à votre métier avant d’opter pour telle ou telle couleur. C’est ce que nous entendons par « le progrès chevillé au corps » : il s’agit de conserver une longueur d’avance.