Chez Solid Gear, nous recherchons des technologies et des matériaux innovants pour nous aider à créer des chaussures qui sont non seulement sûres, légères et durables, mais aussi écologiques. Remplaçant les matériaux EVA à base de pétrole, BLOOM, grâce à ses qualités uniques, offre des performances élevées tout en réduisant notre empreinte carbone. Développé par Algix, BLOOM récolte les algues toxiques et les transforme en mousse EVA mélangée avec laquelle nous fabriquerons des semelles intermédiaires confortables et durables pour notre gamme sportive. Le processus de création de chaque paire implique la purification de 38 litres d’eau toxique des algues et le retour de l’eau dans l’habitat, ainsi que le nettoyage de plus de 24 mètres cubes d’air.
Des quantités élevées de CO2, le réchauffement climatique et la pollution de l’eau provoquent la prolifération d’algues qui ont un impact négatif sur l’environnement et la société, nuisant aux côtes, aux communautés côtières et à la vie aquatique. Il y a une quinzaine d’années, on a découvert que la biomasse d’algues riches en protéines, lorsqu’elle était placée sous une chaleur et une pression importantes, subissait un processus de plastification. Des ingénieurs et concepteurs soucieux du développement durable ont découvert que l’on pouvait empêcher la prolifération d’algues toxiques et annuler certains effets de la pollution de l’eau en transformant les algues en un matériau de fabrication respectueux de l’environnement avec des qualités qui le rendent parfait pour une utilisation dans notre gamme de chaussures.
Les matériaux à base d’algues BLOOM, identifiés et récoltés à partir de projets de restauration et de protection de l’environnement, permettent aux concepteurs d’innover dans des produits respectueux de l’environnement avec des impacts mesurables. Le procédé BLOOM utilise l’extrusion pour combiner la biomasse d’algues avec des polymères de base pour fabriquer des granulés de résine, des ingrédients durables qui sont ensuite mélangés avec des matériaux non biodégradables. Il en résulte une mousse souple, à fort rebond. Parfaite pour des semelles intermédiaires légères, durables et à amorti souple qui offrent des performances élevées et empêchent la libération du carbone capturé. La mousse EVA à base d’algues BLOOM offre de nombreuses possibilités de création de chaussures durables, innovantes et légères pour aider nos consommateurs soucieux du développement durable à se joindre à nous pour travailler à un écosystème mondial sain.